Articles de nos consultants

EN QUOI LE COACHING DU DIRIGEANT EST UN VRAI LEVIER DE CROISSANCE DE SON ENTREPRISE ?
Ou comment le dirigeant qui s'autorise "à descendre du vélo pour se regarder pédaler" accroit véritablement la performance globale de son entreprise.

Les dirigeants et entrepreneurs que nous accompagnons évoquent fréquemment l’image « pouvoir enfin lever le nez du guidon lors de ces entretiens» et par les coachs la proposition de « savoir descendre du vélo pour se regarder pédaler ». Ces analogies avec le sport cyclisme symbolisant explicitement ce qu’il peut en être des rythmes effrénés et de la recherche de performance que les dirigeants s’imposent au quotidien ! 
Sur un plan identitaire ils se reconnaissent volontiers confrontés à des paradoxes caractéristiques : être au centre de tout et confronté à la solitude, être fantasmé dans leurs capacités à tout savoir et tout résoudre. Ils se disent également « victimes » de leurs propres principes de devoir et de réussite qu’ils traduisent par l’omniprésence, la surproductivité, l’excellence permanente. Difficile alors de s’accorder du temps, de considérer avec lucidité ses propres limites,  de s’autoriser à prendre soin de soi en envisageant les bénéfices positifs pour ses équipes et pour son entreprise. Les nouvelles générations de dirigeants on davantage intégré dans leurs cheminements une ouverture à un regard extérieur, reste toutefois la question du temps à s'accorder pour cette prise de recul. 

Le coaching professionnel est un méta métier basé sur une pluralité de connaissances que sont la sociologie des organisations, le management, la psychologie. Ce mode d’accompagnement possède la spécificité d’intégrer en continu ce qui se joue pour la personne (motivations, posture, compétences) et les enjeux de l’environnement (collaborateurs, équipes, entreprise, métier, marché)
Pour un dirigeant, faire appel à un coach d’entreprise répond à une volonté d’évolution équilibrée entre identité managériale et identité personnelle, en se donnant des moyens opérationnels et personnalisés dans un espace temps consacré.

Objectivement parce qu’une équipe ne peut pas aller plus loin ou plus vite que son leader, la capacité du dirigeant à se « repenser » en fonction des évolutions nécessaires de son entreprise sera un gage de croissance effective pour lui comme pour ses collaborateurs.
Lors des temps de travail spécifique planifiés avec un coach professionnel, le dirigeant peut s’extraire du quotidien pour réfléchir à de nouveaux modèles concernant tant son propre rôle que l’organisation de son entreprise et de ses équipes. Ces réflexions se déclinant à travers des options très opérationnelles dont il décidera de la mise en œuvre et des échéances.
Par exemple, pour une startup, la capacité du fondateur à lâcher l’expertise métier pour se positionner en  manager de son équipe permettra à la fois à ses collaborateurs de gagner en autonomie, en responsabilisation, en compétence, et pour lui-même à se consacrer à d’autres activités plus stratégiques.

Le coach professionnel par ses compétences et sa neutralité est un interlocuteur disponible qui offre un espace de travail constructif pour répondre aux objectifs que le dirigeant souhaite atteindre. Il est à la fois porteur d’une vision pragmatique du monde de l’entreprise et de valeurs humanistes, conscient que toute réussite entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine. 

Et bien sûr il s’agira pour le dirigeant de savoir identifier le bon professionnel, en se dotant de quelques précautions préalables concernant le professionnalisme et la déontologie du coach.

Dirigeants et managers, avec toutes vos qualités, votre engagement, votre efficience, vous êtes aussi et avant tout des femmes et des hommes en mouvement, en construction, en questionnement !

Fabienne Arrivetz dec 2019 

Cadrage des missions de coaching en entreprise - avril 2016

Cadrage_des_missions_de_coaching_en_entreprise.pdf

 

Accueil I Plan du site

Opteam
Se connecter
A Kom Zanzibar - Création de site  internet


Annie Deroche


Fabienne Arrivetz


Fabienne Arrivetz


Isabelle Lafond